

Sam 2016
Comédie
Sam est mère célibataire et professeur de français au collège. Ses élèves l'apprécient énormément pour sa franchise et ses idées politiquement incorrectes, mais ses actions provoquent de nombreuses plaintes et l’indignation des parents... Et côté vie privée, rien n'est simple non plus. Sam a en effet du mal à gérer l’éducation de ses propres enfants, et le retour de sa mère, après vingt ans d'absence, ainsi que des retrouvailles avec son amour de jeunesse, vont venir tout chambouler...
Saisons

1. La Gifle
Mère célibataire et prof de français, Sam prend sous son aile une nouvelle enseignante, Aurélie, dont les débuts sont difficiles et qui a bien du mal à se faire respecter. Le soir même, elle reçoit à dîner la petite amie de son fils aîné Alex, venue avec ses parents. Elle découvre avec surprise que le père de la jeune femme est son ancien petit ami de lycée. L'ambiance à table tourne rapidement au vinaigre...

2. La confusion des sentiments
Sam fantasme qu’elle a une histoire d’amour avec Alexandre, mais elle se reprend vite : elle ne peut pas faire ça à son fils. Alexandre va devenir son beau-père ! Sam résiste et réussit à contrôler son désir. Ce n’est pas le cas de Chloé, une élève qui admire un peu trop Sam…
3. Sur un arbre perché
Un petit trafic de drogue est découvert dans le collège. Hugo, le fils cadet de Sam, est un des clients ! Sam trouve un cachet dans les affaires de son fils, mais celui-ci lui jure que ce n’est que de l’aspirine. Cela tombe bien, Sam avait mal à la tête aujourd’hui, sauf que c’est aussi le jour de la venue au collège de l’inspecteur…
4. Conjugaison au plus que parfait
Sam est honteuse de son comportement de la veille où elle s’est retrouvée contre son gré sous l’emprise d’un cachet d’ecstasy ! Elle présente ses plus sincères excuses à ses collègues et essaie de jouer la mère parfaite auprès de ses enfants, tout en faisant des efforts avec sa mère. En vain. Elle décide alors de se concentrer sur son métier et pousse la "mademoiselle je sais tout" de sa classe à cesser d’être parfaite et à se faire des amis.
5. Liberté
Xavier, éperdument amoureux de Sam, est prêt à tout pour la garder, jusqu’à accepter que le collège dont il est le principal soit le laboratoire d’une nouvelle réforme. Khalil, un mauvais élève, va en faire les frais, malgré toutes les tentatives d’aide de Sam. Mais si celle-ci fait ses meilleurs efforts pour reprendre en main sa vie professionnelle, on ne peut pas en dire autant de sa vie privée où elle continue de décevoir ses enfants en ne leur disant pas la vérité sur sa relation avec Alexandre.
6. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants
La vie de Sam est un chaos. Une possible mutation, une mère dans le coma, un fils qui ne lui adresse plus la parole et un mariage annulé à cause de ses cinq à sept avec le père de la mariée… Malheureuse et peu fière d’elle, Sam se réfugie dans l’imaginaire du conte qu’elle écrit et met en scène avec ses élèves de sixième.